Cette année 2025 a vu se tenir un procès hors norme qui avait pour objet l’effondrement des immeubles de la rue d’Aubagne à Marseille. Cela a pu nous montrer les risques inhérents que nous prenons lorsque nous sommes missionnés dans le cadre de procédure de mise en sécurité mais pas seulement.
Les questions quant à notre potentielle mise en cause en cas de sinistre sont nombreuses et c’est pourquoi le buffet des experts abordera le vendredi 24 octobre 2025 le thème de la mise en danger de l’expert à travers ses missions, sujet primordial au vu de l’actualité.
Ainsi, nous développerons les différentes missions et nous illustrerons ensuite notre propos par des exemples concrets. Comment se prémunir d’un risque important ? Quels sont les éléments techniques à prendre en compte en fonction des missions ? Quels documents peuvent être importants ? Peut-on concilier urgence, délai et vérification de tous les éléments ?
Nous parlerons aussi du procès de la rue d’Aubagne à cette occasion afin de comprendre les implications que cela peut avoir dans nos missions.
Cette présentation aura lieu aux Arcenaulx à Marseille, dans un cadre désormais familier qui nous permettra d’échanger entre nous et de faire part de nos expériences. La journée sera assuré par Gilles BANI, Vice-Président CECAAM et par Philippe KRAMER qui exposera le rôle de la ville dans ces procédures.
Gilles BANI
Vice-Président CECAAM Marseille