Organisé par un consortium franco-belge de compagnies d’experts, ce colloque réunira des intervenants venus de six pays européens — France, Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni et Irlande. Parmi eux : magistrats, avocats, médecins, universitaires, forces de l’ordre, experts en sécurité, ainsi que des représentants institutionnels et associatifs.
Objectif : réfléchir ensemble à la prise en charge des victimes d’actes terroristes. Droit, médecine, psychologie, sécurité et intelligence artificielle se croisent pour proposer des réponses humaines, efficaces et coordonnées.
En mettant en lumière la richesse de la collaboration interdisciplinaire, fondée sur l’expérience concrète des intervenants, cet événement contribuera à une meilleure compréhension des traumatismes liés au terrorisme et à l’élaboration de réponses adaptées.
Face à une insécurité mondiale croissante, ce colloque propose deux journées de formation active. Mobilisés autour d’une cause qui nous concerne tous — dans nos vies professionnelles comme personnelles — nous portons la conviction que la nécessité d’anticiper, de prévenir et de nous former est essentielle.
Ce rendez-vous constitue une opportunité unique d’échanges, de réflexion collective et de partage d’expériences, porté par une conviction forte : le dialogue interdisciplinaire est la clé d’une résilience collective, aujourd’hui et demain.
Pourquoi participer ?
Une attestation de formation de 12h sera délivrée sur simple demande.
Le programme complet avec les intervenants confirmés en cliquant ici
Inscription en ligne en cliquant ici
Langues du colloque : français et anglais (traduction simultanée en salle plénière)
Faculté de Droit et de Science Politique, Nice ville symbole de résilience depuis le 14 juillet 2016, accueille ce colloque dédié à la réflexion collective sur les droits des victimes et la coopération européenne. Invitation à nourrir la réflexion à partir de témoignages et d’expériences concrètes, dans un esprit d’écoute, de transmission de savoirs innovants et de coopération entre disciplines et pays.
Soutenez ce moment de réflexion en venant échanger avec des acteurs clés de la prise en charge des victimes du terrorisme, et contribuez ainsi à une réflexion collective sur les enjeux actuels et à venir.